Qu’est ce qu’une charte d’entreprise ?

charte-dentreprise
Déclaration formelle, plus ou moins détaillée, elle résume la philosophie de l’entreprise, sa mission, des principes et ses valeurs.

La charte d’entreprise décrit le rôle qu’elle souhaite jouer dans la société, ses objectifs, ses moyens et ses priorités. Mais elle ne doit pas se limiter à ce que souhaitent lire les parties prenantes, et notamment les actionnaires. Elle doit au contraire refléter la vie quotidienne de l’entreprise et ce qu’elle souhaite accomplir dans et pour son environnement.

Le plus souvent, la charte énonce les valeurs fondamentales et la mission de tous les collaborateurs. Chaque collaborateur est appelé à réfléchir et à agir dans son activité professionnelle selon ces lignes directrices et à contribuer ainsi au succès de l’entreprise. Elle permet aux équipes d’exercer leurs métiers en toute connaissance de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Elle doit s’appliquer à toutes les activités que contrôle l’entreprise, et dans tous les pays où elles s’exercent. Elle est applicable à tous les dirigeants et salariés. Le management est responsable de  veiller à  sa mise en œuvre à tous les échelons. La charte doit être traduite en plusieurs langues, et associer  au respect de la loi et de la réglementation  les  valeurs,  principes d’action et règles de conduite  de l’entreprise.

Sur le site d’Eiffage, la charte est présentée comme suit : « Dans l’exercice de leur métier, les collaborateurs d’Eiffage sont guidés par six valeurs essentielles mises en avant par l’entreprise : responsabilité, confiance, transparence, exemplarité, lucidité ainsi que courage et pugnacité. Ces lignes directrices et la façon de les décliner ont été décrites dès 1991 dans une « Charte des valeurs » propre au groupe. Ce document est régulièrement actualisé afin d’être en permanence en phase avec les évolutions de l’entreprise et le contexte dans lequel elle exerce son activité. »

Une initiative intéressante est celle de la charte de la diversité : Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L’entreprise favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance. La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d’entreprises et des organismes publics.