Les SCOP du BTP lancent leur label RSE

Les SCOP du BTPLa Fédération des SCOP du BTP en partenariat avec AFNOR Certification ont signé une convention de déploiement d’un label Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce label a été élaboré en liaison avec le Commissariat Général au Développement Durable qui a suivi de près sa construction et son évolution.

Plus de 100 acteurs (Dirigeants de Coopératives, élus de la Fédération sur les territoires et permanents du réseau fédéral) ont travaillé pendant 4 ans ensemble la thématique RSE dont le label est le point d’aboutissement. Démarche pionnière dans le BTP, le label RSE SCOP BTP s’appuie sur le modèle d’évaluation AFAQ 26000, modèle reconnu comme le plus abouti du marché au regard de la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000.

Le dispositif comprend 4 étapes qui balisent le chemin de labellisation de la SCOP BTP : sensibilisation, autoévaluation, évaluation AFAQ 26000 et labellisation. Lors de la dernière étape, un Comité de labellisation composé des parties prenantes de l’environnement économique et institutionnel (maitres d’ouvrage, banque, assurances, protection sociale, organisme de prévention et association*) se réunit pour émettre un avis selon un cahier des charges précis permettant d’attribuer ou non le label. Un article du Moniteur explique que « concrètement, une Scop intéressée par la labellisation aura trois étapes à passer, tout en pouvant, si elle le souhaite, s’arrêter en cours de route. « Nous tenons beaucoup à ce qu’une Scop reste libre dans sa démarche », précise Olivier Diard. Tout d’abord, elle peut se tourner vers un outil d’auto-évaluation gratuit, baptisé « Score RSE », disponible sur le site des Scop du BTP. Il permet à une société de répondre à trente questions sur les différents sujets propres à la RSE (sécurité, environnement, RH…). Un rapport individualisé d’une quarantaine de pages, contenant une note sur 100 attribuée à l’entreprise, lui est ensuite retourné. » L’originalité de la démarche repose sur l’engagement mutuel via une convention tripartite signée entre la SCOP BTP, l’AFNOR Certification et la Fédération SCOP BTP, cette dernière apportant son engagement moral et s’assurant du bon déroulement et du respect du processus.

L’objectif est de 50 Coopératives labellisées en juin 2016. AFNOR Certification mettra à disposition de la Fédération ses ressources et son savoir-faire pour accompagner les Coopératives dans cette démarche. 15 Coopératives sont déjà prêtes à entrer dans le dispositif dans les prochaines semaines. Lors du lancement du label Olivier DIARD, Délégué Général de la Fédération SCOP BTP a souligné que « le label RSE SCOP BTP est un dispositif innovant s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et un modèle d’évaluation reconnu. Ce label, tout à fait inédit au sein des branches professionnelles, sera certainement le premier label sectoriel opérationnel reconnu par les pouvoirs publics, plaçant ainsi les Coopératives de BTP à l’avant-garde des entreprises éco-citoyennes.»

*Comité de labellisation composé des parties prenantes suivantes : Ville de PARIS, GECINA, BTP Banque, SMA BTP, OPPBTP, PRO BTP et l’association Ethic.