Pour Elon Musk, l’intelligence artificielle représente une menace

Intelligence artificielleNombreux sont les experts de l’intelligence artificielle qui tentent de prévenir l’opinion qu’elle pourrait devenir « la plus grosse menace pour notre existence, potentiellement plus dangereuses que les bombes nucléaires ».

Alors que les géants internationaux de l’internet et des technologies en général investissent massivement dans des programmes d’intelligence artificielle, de nombreux experts s’en nquiètent, dont Elon Musk qui investit quant à lui pour contrer les robots. Comme lui, Stephen Hawking, Bill Gate, Steve Wozniak veulent alerter le grand public et mettre en place des garde-fous. En janvier 2015, le patron emblématique de Tesla avait donné 10 millions de dollars au Future Live Institute (FLI), un institut dont la vocation est de réduire les risques existentiels contre l’humanité.

Elon Musk récidive ces jours-ci en annonçant attribuer 6 millions de dollars, à travers le FLI, à 37 projets de recherche pendant 3 ans, recherches spécialisées sur intelligence artificielle, pour tout simplement empêcher les robots de tuer l’humanité ! Il déclarait en janvier dernier : “J’investis 10 millions de dollars pour soutenir la recherche qui souhaite que l’intelligence artificielle demeure un avantage pour l’humanité.”

Parmi les sujets qui bénéficieront de son soutien, un projet concerne un robot capable d’émettre des jugements moraux selon différents scénarios, ou des machines capables de comprendre les goûts des humains, d’autres qui expliquent leurs décisions aux humains, etc. Dans les 37 projets, certains visent à développer des techniques pour que les systèmes d’IA intègrent les préférences des humains en observant notre comportement, détaille Le Monde. D’autres s’attellent à ce que les programmes superintelligents restent alignés avec des valeurs humaines. D’autres encore veulent rendre les IA capables d’expliquer leurs décisions aux humains…

Un article paru sur le site Presse-Citron explique que « pour de nombreux scientifiques ou hommes d’affaires, la course à celui qui fournira le premier les meilleurs robots ou l’intelligence artificielle la plus complète, en fait oublier la plus élémentaire des questions: et si quelque chose se passe mal ? Serait-il possible que les robots ou une intelligence artificielle décident de s’emparer du pouvoir ou de chercher à nous anéantir ? La question fait peur, mais personne n’a vraiment mis les moyens pour que ce genre de scénario catastrophe ne puisse être évité. »

« L’intelligence sera suffisamment puissante pour poser des problèmes. Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres, et je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets », a déclaré Bill Gates, PDG de Microsoft. « Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité », a affirmé l’astrophysicien britannique Stephen Hawking.