L’Impact Day : initiative solidaire de la Fondation Deloitte


P1010431_Paris_XIV_Hôpital_Saint-Vincent-de-Paul_reductwkPlus de 400 collaborateurs Deloitte ont participé à un chantier solidaire sur le site de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, le vendredi 2 octobre dernier. Cette action appelée « Impact Day» s’inscrit dans les initiatives menées par la Fondation Deloitte autour de l’insertion.

Les collaborateurs Deloitte se sont mis au service de l’association Aurore qui a déjà entamé la rénovation de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul afin de loger des personnes en situation précaire. Deloitte est chargé de rénover toute une aile de l’Hôpital. Quarante équipes ont donc été réparties dans ces chantiers avec comme feuilles de route : le nettoyage des gravats et des déchets, le lessivage des murs, et application de peinture tout en apprenant à se connaitre ! L’objectif de cette journée : un « avant/après » pour rendre ce lieu pleinement opérationnel pour l’association Aurore.

La Fondation d’entreprise Deloitte est le pilier sociétal de la démarche de Responsabilité Sociale du cabinet. L’Impact Day s’aligne dans le prolongement de la stratégie RH Deloitte et il existe une attente forte de la part des collaborateurs et des jeunes diplômés de plus en plus soucieux d’être engagés et de mettre en relation le monde associatif et celui de l’entreprise. Cette journée est également l’occasion de créer une cohésion entre les nouveaux arrivants, les Managers, les Associés et de créer un team-building engagé autour de valeurs de solidarité et d’exemplarité.

Les collaborateurs de Deloitte s’impliquent sur leur temps de travail et, ce, depuis 2000, dans des actions sociétales, notamment dans le parrainage de jeunes issus des lycées partenaires, l’accompagnement de demandeurs d’emploi et le mécénat de compétences auprès d’entrepreneurs sociaux. Né d’une demande spontanée d’un groupe de salariés, la Direction Générale a souhaité pérenniser et développer cet engagement, en créant en 2008 la Fondation Deloitte dont l’un des buts principaux est de rapprocher le monde de l’Education Nationale et l’entreprise afin de favoriser l’orientation des jeunes.

Ces actions ont rassemblé plus de 1 200 collaborateurs en 2014 et cette année, le cabinet Deloitte a souhaité immerger plus de 300 collaborateurs nouvellement embauchés, et plus d’une centaine de collaborateurs de tout grade, dans ce chantier de rénovation de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul.