Un campus logistique innovant inauguré par Nike

campus logistique Nike

Innover et être une entreprise socialement responsable est le pari de nombreuses entreprises dans le monde. Chez Nike, cette vision est intégrée dans tous les processus métiers existant au sein de l’entreprise. Ainsi, elle a mis en place une nouvelle chaine de distribution qui est à la fois innovant et respectueux des normes environnementales.

Une chaine de valeur innovante

Nike a inauguré un tout nouveau campus de distribution de ses produits en Belgique. La singularité de ce nouveau bijou est qu’il allie à la fois innovation et durabilité au sens de respect de l’environnement. Cette double préoccupation réunie sous le vocable Innovation durable va permettre à Nike de maîtriser à long terme ses chaines de distribution et d’approvisionnement. Présents dans le monde entier, cette installation va permettre la réduction de coûts et de moyens logistiques sans pour autant que cela n’entrave la croissance de la structure. Cela permettra de fournir en des délais courts et de façon efficace, le consommateur lambda ou le commerçant.

La procédure ne se limitant qu’à une simple commande sur le site de Nike.com. Bien que l’infrastructure soit implantée en Belgique, il permettra de réagir de façon optimale aux besoins des consommateurs se trouvant en Europe et partout ailleurs dans le monde. Ce bijou est le fruit d’un partenariat étroit entre Nike et les autorités gouvernementales et locales de la Belgique et, va permettre la création de près de 3000 emplois. Son originalité est qu’elle va permettre à Nike de développer un nouveau mode de traitement de ses produits dans un circuit autonome et fermé. Ce qui entraine de facto une réduction des facteurs de pollutions et d’émissions pour préserver de façon durable et responsable l’environnement. Ainsi, ces installations présentent un certain nombre de caractéristiques particulières.

Un chef d’œuvre écologique et durable

D’un point de vue technique, le site présente un certain nombre de caractéristiques qui dénote de la véritable volonté des concepteurs de protéger l’environnement et d’en faire une innovation durable. Ces caractéristiques sont les suivantes :

L’énergie : l’approvisionnement en termes d’énergies se fait à travers l’exploitation de cinq sources d’énergies que sont : la biomasse, l’éolienne,  les énergies photo et hydroélectrique et la géothermique. Ces sources d’énergies présentes localement permettent de réaliser des productions importantes dont le site a besoin pour son bon fonctionnement.

Le transport : les infrastructures réalisés pour le trafic des conteneurs a permis une économie d’échelle de 14000 trajets routiers de camions sur l’année. Cela a pu se faire à travers la construction de canaux d’autoroutes, mais aussi de chemins de fer.

L’infrastructure : les matériaux savamment utilisés ont permis de réduire l’empreinte environnement du bâtiment afin de réduire les taux de déchets qui seraient potentiellement néfastes à l’environnement. Ainsi la construction sur des racks a été préférée sur l’usage du béton ou de l’acier.

Environnement et écologie : les coûts liés à l’électricité sont maîtrisés grâce à une architecture permettant un éclairage de locaux par la lumière naturelle. La majorité des déchets du site sont recyclables. De plus, la manière dont a été pensée le paysage et l’environnement permettent de créer une certaine biodiversité au sein de la structure innovante.