Augmentation de la location de loisir entre particulier en 2016

location entre particulier

En 2016, c’est un total de 76,5 millions de nuits qui ont été passées dans les établissements tenus par des particuliers et proposés en location sur internet. Ces chiffres publiés par l’Insee sont en nette augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Ça correspond en tout à 16% du nombre total des nuits enregistrées dans les établissements commerciaux pour touristes.

Chiffres sans surprise selon l’Insee

La mise en location des logements par des particuliers, au bénéfice des touristes, est en pleine expansion en France ces dernières années. C’est d’ailleurs ce qui ne surprend pas l’Institut. Par des biais des plateformes comme Abritel ou Airbnb, l’Insee a estimé à 25 millions le nombre de nuits passées (facturées) dans ce type d’hébergement.

Ces chiffres sont en hausse de 30% comparativement à 2015. Sur l’ensemble des logements touristiques en 2016, ça représente environ 11,3%. L’étude rappelle toutefois que cette augmentation n’est linéaire sur tous les trimestres. Elle note également qu’en île de France, l’activité n’a connu qu’une hausse de 10%. La cause en serait certainement les attentats.

Une clientèle « locale », plus importante

La clientèle étrangère représente dans ces chiffres environ 16%, tandis que la clientèle française oscille autour de 36% en termes d’augmentation sur ce marché. Au total, les français représentent 66% de toute la clientèle affiliées aux plateformes de location de particuliers, bien que la clientèle étrangère augmente également.

Les attentats et les menaces terroristes toujours en cours, sont certainement les causes diverses qui expliquent le ralentissement de la fréquentation dans les hébergements plus classiques comme les hôtels où en Île-de-France et à Nice. L’étude tend toutefois à signaler que ces formes de logement ont connu une bine grande affluence à l’occasion de l’Euro de football.

Le tourisme se porterait mieux de façon globale

Le nombre de personnes logées à considérablement augmenté par l’entremise de celles hébergées dans les logements tenus par des particuliers. Selon l’Insee, sur la base d’une estimation de 3 personnes par logement mis à disposition, leur chiffre serait de 76,5 millions en 2016. Ce qui représente environ 16% de toutes les nuits enregistrées dans les logements commerciaux.

Toujours selon l’Insee, en considérant tous ces chiffres issus de ces plateformes, on déboucherait facilement sur une conclusion permettant de dire que le tourisme en France est sur des bons rails. Sur cette base, la fréquentation étrangère en 2016 serait en recul de 3,9% contre 5,2 l’an dernier.

Advertisements