Apple prêt à faire du recyclage pour la production de ses futurs IPhones

Iphone

C’est un engagement qui a été pris par Apple, afin de participer à son niveau à tous les efforts écologiques et environnementaux qui doivent être menés. Désormais, il serait possible d’avoir entre ses mains, un appareil dont la composition est le fruit des matériaux entièrement issus d’un recyclage. Les technologies actuelles tirent essentiellement, et ce chaque année, leurs matières premières dans la nature. Cependant, ces dernières ont un caractère épuisable avéré.

Un effort supplémentaire pour Apple

Envisager de produire des nouveaux appareils à base de matériaux issus du recyclage serait un effort supplémentaire de la part d’Apple. En effet, la société américaine a déjà déployé beaucoup de moment dans le cadre de la préservation de l’environnement. Il y a par exemple la totalité de l’énergie que ces centres utilisent, qui est produite à partir de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, solaire ou encore éolienne.

Cet effort supplémentaire d’Apple est à prendre vraiment en considération. Il envisage de désormais faire du recyclage à grande échelle, afin de couvrir ses productions futures. En clair, l’entreprise américaine va commencer par stopper de s’approvisionner en matières premières issues de l’exploitation des ressources naturelles. Par la suite, il sera question de se constituer un véritable circuit fermé autour des ressources déjà en circulation. Autrement dit, tous les futurs IPhones devraient être construits à partir des pièces des autres IPhones recyclés.

Des études ont été faites sur certains matériaux

Apple dit avoir réalisé plusieurs études dans le but de comprendre exactement quel est l’impact des divers matériaux utilisés, mais aussi pour déterminer lesquels sont les plus exposés à un épuisement proche. Au total 44 matériaux ont subi une batterie de tests. Il en ressort, comme on peut le voir dans le rapport final de la société, que l’étain, le cobalt et l’aluminium sont les plus exposés.

Ainsi, tous les efforts de recyclage qui devront être entrepris devraient commencer par ces derniers. L’étain est déjà suffisamment recyclé à travers le monde. De ce fait, Apple n’aura plus à investir sur ce dernier. L’aluminium quant à lui, a déjà été recyclé au sein de l’entreprise. Il par exemple servit (provenant des IPhones 6) à la fabrication des Mac devant servir aux chaînes d’assemblage. Seul le cas du cobalt n’a encore été évoqué. On peut donc voir que toutes les soudures des IPhones 6s sont à base d’étain provenant du recyclage.

Publicités