Changement de DG à Sodexo, le nouveau est déjà connu

 

SodexoDès le mois de janvier 2018, il y aura un nouveau visage à la tête de Sodexo. En effet, Denis Machuel, jusque-là directeur digital du groupe, prendra le poste de Michel Landel à la rentrée prochaine. L’annonce a été faite par l’équipe de communication de la société ce mardi matin. Son prédécesseur lui,  a consenti de plein gré à se retirer, et prendre des années de repos bien tranquille en retraite.

Une première étape en septembre

La nomination de Denis machuel à la tête du comité exécutif du groupe spécialisé dans la restauration collective connaitra une première étape dès le 1er septembre de cette année. Il connaitra en effet, avant la date du janvier 2018 à laquelle il rentrera pleinement dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, une phase de transition qui sera marquée par un passage à la vice-présidence de la société.

Au sujet de son successeur, le dirigeant sortant pour la retraite a dit de lui qu’il avait une très bonne maîtrise de tout  ce qui ce qui fait dans la société. De plus, ses diverses expérience dans d’autres services comme celui du digital par exemple, lui confèrent des avantages très importants dont le Groupe a vraiment besoin dans ce contexte actuel du numérique.

Un parcours assez garni

Le nouveau Directeur général aura une mission assez précise qui, par chance, ne s’éloigne de ses domaines de compétences et d’expériences qui sont tous aussi variés. Sa responsabilité sera en effet de permettre, avec les ressources qui les siennes, à la société de rentrer encore plus dans l’air du digital. Arrivé à Sodexo en 2007, Denis Machuel a passé plusieurs années dans d’autres grands groupes à l’image de Schneider Electric, Dassault Electronique, ou encore Altran Technologies.

C’est fort de cette capitalisation d’expérience qu’il aura en charge dès 2012 le secteur Avantages et Récompenses à Sodexo, avant d’occuper en plus depuis 2015 le poste de Directeur Digital. Pour ce qui est du parcours universitaire du futur nouveau DG de 53 ans, il est issu de l’école des ingénieurs ENSIMAG de Grenoble, et détient un Master en Sciences de l’université A&M du Texas. Il sera aussi en charge d’étendre encore plus l’empire Sodexo à l’international.

Un prédécesseur tout aussi méritant

Si les éloges au sujet de son successeur ont été nombreuses de la part du DG sortant, qui ajoute en parlant de lui que la transformation de la structure pourra suivre son cours normal, en faisant notamment allusion à son appartenance au domaine du Digital qui constitue le pilier sur lequel Sodexo souhaite encore avancer, il n’en demeure pas moins qu’il ait lui aussi apporté beaucoup au Groupe.

Agé de 65 ans et en poste à la tête du Groupe depuis 12 ans, il restera d’ailleurs au conseil d’administration jusqu’en 2020, il a contribué aux bons résultats que le Restaurateur a connu ces dernières années. A la présidente du conseil d’administration, Sophie Bellon de rappeler par exemple sous l’ère Landel, l’action Sodexo a quadruplé, le bénéfice net lui triplé, sans compter le chiffre d’affaires qui a connu une croissance de 70%.

Publicités