BioSight, l’outil d’aide à la recherche médicamenteuse

recherche médicamenteuse

La société Bionext, spécialisée dans les techniques médicales assistées de l’informatique vient d’annoncer la mise sur le marché de BioSight, un outil qui devrait permettre d’accélérer la recherche des effets potentiels d’un médicament sur un patient. Dans le cadre de la recherche pharmaceutique, cette plateforme devrait permettre de connaitre à l’avance les différentes réactions du corps humain face à un futur médicament. Cela devrait faciliter les tests cliniques, qui ne devraient plus nécessiter l’utilisation des « cobayes humains » entre autre.

Le fruit de plusieurs années de recherche

Le développement de cet outil a mobilisé plusieurs chercheurs en biologie moléculaire pendant une longue période de 15 ans. C’est une pièce qui repose sur un algorithme assez puissant qui reprend bon nombre de structures réelles du corps humain. Son utilisation devrait considérablement réduire le temps nécessaire aux tests cliniques. Ainsi, en quelques heures simplement, les professionnels du domaine pharmaceutique et de la recherche biomédicale pourraient obtenir une simulation du résultat de leurs diverses molécules.

Une marche vers la réduction des coûts de la recherche et du développement

Selon plusieurs études, le coût de la recherche, du développement, mais également du lancement d’un nouveau produit se lèverait à  3,975 milliards de dollars. Avec ce produit, cette somme pourrait considérablement être réduite. Il faudrait noter que ce type de recherche porte généralement sur des milliers de molécules. Pour un nombre de départ compris autour de 10.000 molécules généralement, seules 10 seraient retenues pour un dépôt de brevet avant de voir une seule retenue au final. C’est ce taux d’échec qui complique vraiment la recherche dans ce domaine. BioSight n’a certes pas la prétention d’accroitre le taux de réussite, mais permettrait en revanche de gagner du temps en se concentrant uniquement sur les molécules qui présentent le plus grand potentiel de réussite.

Disposer d’informations à l’avance

BioSight, plateforme développée par Bionext, est le fruit d’un savant mélange de compétences mathématiques, informatiques, médicales, chimiques et physiques. Cet outil permettra donc de disposer à l’avance de plusieurs informations sur le comportement de l’humain face aux médicaments. On peut apercevoir combien l’avancée numérique et technologique vient apporter un appui fort à la recherche médicale.

Sur sa plateforme, le produit sera disponible intégralement à l’achat, ou avec la possibilité simplement de s’abonner pour une utilisation mensuelle ou annuelle. Pour permettre son développement sur le long, la structure procédera donc sous peu à une nouvelle collecte de fonds de l’ordre 5 millions d’euros.

Publicités